Dépôt de marque française (INPI)

 Les marques françaises sont délivrées par l’INPI, organisme public en charge de la gestion des titres de propriété industrielle.

La protection accordée par la marque française s’étend sur tout le territoire national (métropole et outre mer), à l’exception de la Polynésie française dont la désignation est optionnelle et représente un coût supplémentaire.

Caractéristiques de la marque FR

  • Signe distinctif pouvant prendre la forme d’un mot, ensemble de mots, logo, son, couleur, slogan
  • Protection sur l’ensemble du territoire français (extension possible pour la Polynésie française)
  • Durée de protection de 10 ans, indéfiniment renouvelable
  • Protection pour une liste de produits ou service définis par le déposant

Accompagnement juridique

Le cabinet vous assiste dans la procédure de dépôt de votre marque :

  • Définition des produits et services : aide à la rédaction du libellé en fonction des pratiques de l’office concerné, avec attention portée à l’impact de ce choix sur la disponibilité et la validité de la marque.
  • Vérification de la validité du signe : notamment au regard de l’exigence de distinctivité, indispensable à l’enregistrement d’une marque.
  • Recherche d’antériorités (mission centrale): analyse approfondie de la disponibilité du signe au regard des droits antérieurs, avec identification de risques liés à d’éventuelles marques identiques ou similaires.
  • Dépôt de la marque en qualité de mandataire, si aucune antériorité problématique n’a été identifiée.

La recherche d'antériorités, un préalable indispensable

Le droit français prévoit qu’une marque ne peut pas être enregistrée et encourt l’annulation si elle porte atteinte à des droits antérieurs, notamment à : une marque antérieure, une dénomination sociale, un nom commercial, un droit d’auteur, un nom de domaine… (Article L711-3 du Code de la propriété intellectuelle).

Une marque porte atteinte à une dénomination antérieure si elle la reproduit ou si elle l’imite et qu’il en résulte la possibilité d’une confusion entre elles.

La recherche d’antériorités doit permettre au déposant de s’assurer que le signe qu’il s’apprête à déposer et à utiliser dans le cadre de son activité est disponible.

Il est fréquent que des déposants soient contraints d’abandonner leur marque après plusieurs mois/années d’activité simplement parce qu’ils n’ont pas fait vérifier la disponibilité du signe.

Le déposant s’expose ainsi à la réaction d’un tiers titulaire d’un droit antérieur qui pourra : s’opposer à sa demande de marque dans le cadre d’une procédure dite « d’opposition » devant l’INPI et l’assigner en contrefaçon ou en concurrence déloyale.

Coût d'une marque française

Taxes de dépôt INPI

  • 190 euros pour une classe de produits et services
  • 50 euros par classe supplémentaire 

Accompagnement juridique

  • 650 euros HT pour une classe de produits et services (tarif indicatif)
  • 50 euros HT par classe supplémentaire (tarif indicatif)

Pour toute question ou pour discuter de votre projet, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse nb@bressand-avocat.fr ou par téléphone au 0637481081. Le premier échange n’est pas facturé.