La marque confère à son titulaire un monopole d’exploitation sur une dénomination (marque verbale) ou un logo (marque figurative).
Le droit de marque est régi par un principe de spécialité, ce qui signifie que la protection accordée par la marque ne s’étend qu’aux produits et services qui sont désignés au moment de son dépôt.
Il est donc fondamental de procéder, avant tout dépôt, à l’élaboration rigoureuse du libellé, c’est-à-dire à la liste des produits/services qui seront visés par la marque (dans chacune des classes retenues par le déposant).
Les classes sont des groupes de produits ou services généralement réunis par association ou proximité de nature ou de finalité. Elles sont issues d’un traité international signé à Nice en 1957 (le traité de Nice) qui a créé la classification de Nice.
Cette classification comprend 34 classes de produits et 11 classes de services.
Cette classification est en réalité purement administrative. Sa finalité essentielle est de faciliter le calcul des taxes de dépôt et la recherche d’antériorités.
Seuls feront foi et définiront l’étendue de la protection de la marque les produits et services retenus par le déposant dans chaque classe visée.
Parmi les classes de produits, on peut citer :
Parmi les classes de services, on peut citer :
Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de viser l’intégralité des produits ou services contenu dans une classe. Une rédaction du libellé sur-mesure et adaptée à votre activité est donc recommandée.
Des produits et services désignés sans être effectivement exploités font courir à une marque le risque d’une déchéance partielle à l’issue d’un délai de 5 années à compter de son dépôt
Avant de procéder au dépôt d’une marque de vêtement, il est nécessaire de vérifier que le signe est disponible afin d’éviter un refus d’enregistrement et un contentieux avec les titulaires de droits antérieurs (marques, dénominations sociales, noms de domaine, droit d’auteur…. appartenant à un concurrent ou à une entreprise ayant une activité similaire).
En application du principe de spécialité, c’est la liste des produits ou services retenue par le déposant qui doit servir de base à la recherche d’antériorités afin de vérifier la disponibilité du signe.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire réaliser une recherche d’antériorités par un avocat expert en droit des marques.